muslima03
Messages : 206 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Les 99 Noms d'Allah et le mérite de les connaître Dim 13 Nov - 9:45 | |
| Les 99 plus beaux Noms d'Allah Ce chiffre est fondé sur un hadith du Prophète (alayhi salat wa salam) rapporté par Abu Hurayra (radia Allahou anhou) : "Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un " (Boukhari) Dis : « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. » (Coran 17.110)Al Asma ul Husna Allah الله Dieu Ar-Rahmān الرحمن Le Tout-Miséricordieux Ar-Rahīm الرحيم Le Très-Miséricordieux Al-Malik الملك Le Souverain Al-Quddūs القدوس Le Saint As-Salām السلام La Paix Al-Mu'min المؤمن La Sauvegarde Al-Mouhaymin المهيمن Le Préservateur Al-‘Aziz العزيز Le Tout Puissant Al-Jabbār الجبار Celui qui domine et contraint Al-Mutakabbir المتكبر L'innaccessible Al-Khāliq الخالق Le Créateur Al-Bāri’ البارئ Le Producteur Al-Musawwir المصور Celui qui façonne ses créatures Al-Ghaffār الغفار Qui absout beaucoup Al-Qahhār القهار L'Irrésistible Al-Wahhāb الوهاب Le Très Généreux Ar-Razzāq الرزاق Celui qui accorde la subsistance Al-Fattāh الفتاح Celui qui accorde la victoire Al-‘Alīm العليم L'Omniscient Al-Qabid القابض Celui qui retient et qui rétracte Al-Bāsit الباسط Celui qui étend Sa générosité Al-Khāfid الخافض Celui qui abaisse Ar-Rāfi‘ الرافع Celui qui élève Al-Mu‘izz المعز Celui qui rend puissant Al-Moudhill المذل Celui qui humilie les fiers As-Samī‘ السميع L'Audient, Celui qui entend toute chose Al-Basīr البصير Le Voyant, Celui qui voit toute chose Al-Hakam الحكم L'Arbitre Al-‘Adl العدل Le Juste Al-Latīf اللطيف Le Bon dans l'épreuve Al-Khabīr الخبير Le Bien-Informé Al-Halīm الحليم Le Doux, le Très Clément Al-Adhīm العظيم L'Immense, l'Eminent Al-Ḡafhūr الغفور Qui Pardonne Ash-Shakūr الشكور Le Très-Reconnaissant Al-'Ali العلي L'Elevé Al-Kabīr الكبير L'Infiniment Grand Al-Hafīdh الحفيظ Le Gardien Al-Muqīt المقيت Qui nourrit tout le monde Al-Hasīb الحسيب Qui règle le compte de tout le monde Al-Jalīl الجليل Le Majestueux Al-Karīm الكريم Le Noble Ar-Raqīb الرقيب L'Observateur Al-Mujīb المجيب Celui qui exauce les prières Al-Wāsi‘ الواسع Le Vaste Al-Hakīm الحكيم Le Sage Al-Wadūd الودود Qui aime beaucoup Al-Majīd المجيد Le Très Glorieux Al-Bā‘ith الباعث Qui ressuscite Ashahīd الشهيد Le Témoin Al-Haqq الحق Le Vrai Al-Wakīl الوكيل Le Tuteur Al-Qawi القوي Le Fort Al-Matīn المتين Le Robuste Al-Wa'li الولي Le Protecteur Al-Hamīd الحميد Le Louable Al-Muhsi المحصي Qui connaît les comptes de tous Al-Mubdi‘ المبدئ L'Auteur Al-Mu‘īd المعيد Qui fait rentrer tout le monde dans le néant Al-Muhyī المحيي Qui donne la vie Al-Mumīt المميت Qui donne la mort Al-Hayy الحي Le Vivant Al-Qayyūm القيوم L'Immuable Al-Wājid الواجد Qui existe Al-Mājid الماجد L'Illustre Al-Wāhid الواحد L'Unique As-Samad الصمد L' Eternel Seigneur Al-Qādir القادر Le Déterminant Al-Muqtadir المقتدر Le Tout Puissant Al-Muqaddim المقدم Qui a tout précédé Al-Mu’akhir المؤخر Qui sera après tout Al-Awwal الأول Le Premier, dont l'existence n'a pas de début Al-Ākhir الآخر Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin Adh-Dhāhir الظاهر L'Extérieur, l'Apparent Al-Bātin الباطن L'Intérieur, le Caché Al-Wāly الواليي Le Monarque Al-Muta'āli المتعالي Le Sublime Al-Barr البر Le Bienfaiteur At-Tawwab التواب Qui ne cesse d'accueillir le repentir Al-Muntaqim المنتقم Le Vengeur Al-Afuww العفو L'Indulgent Al-Ra’ūf الرؤوف Le Bienveillant en grâce Mālik-ul-Mulk مالك الملك Le Maître du Pouvoir Dhul-Jalāli-wal-Ikrām ذو الجلال و الإكرام Détenteur de Majesté qui mérite d'être Exalté Al-Muqsit المقسط L'Equitable Al-Jāmi‘ الجامع Le Rassembleur Al-Ḡhani الغني Le Riche par excellence Al-Mughni المغنى Qui satisfait les besoins de Ses créatures Al-Māni‘ المانع Le Défenseur Ad-Dār الضار Qui peut nuire (à ceux qui L'offensent) An-Nāfi‘ النافع L'Utile An-Nūr النور La Lumière Al-Hādi الهادي Le Guide Al-Badī‘ البديع L'inventeur Al-Baqi الباقي Le Permanent Al-Wārith الوارث L'Héritier Ar-Rashīd الرشيد Qui agit avec droiture As-Sabur الصبور Le Patient Le fait de connaître les plus Beaux Noms d’Allah revêt une importance capitale, pour les raisons suivantes : 1. La connaissance des Noms et Attributs d’Allah , est absolument la meilleure et la plus illustre des connaissances, car la grandeur de la science dépend de l’objet de cette science qui est ici Allah , à travers Ses noms, Ses attributs et actions. Se préoccuper de la compréhension et la quête de cette science, c’est se préoccuper de l’objectif ultime ; et, pour un individu, l’acquérir fait partie des plus grands dons. C’est pourquoi le prophète (alayhi salat wa salam) l’avait bien montré. Ce qui fait que ses compagnons ne se sont jamais montrés divergents à ce propos, comme c’est le cas concernant les préceptes. 2. La connaissance d’Allah pousse à L’aimer, à Le craindre, à nourrir de l’espoir auprès de Lui et à œuvrer de manière sincère pour Lui. C’est ça le bonheur véritable pour le serviteur. Il n’est pas, par ailleurs, possible de connaître Allah sans, au préalable, connaître ses Beaux Noms et leur signification. 3. Connaître Allah par ses Beaux Noms consolide la foi. Cheikh Abd ar Rahman ibn Saadi, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, dit dans ce sens : " la foi aux Beaux Noms d’Allah et leur connaissance comportent trois formes de l’unicité divine : l’unicité de la souveraineté , celle de la divinité et celle des Beaux Noms. Ces trois formes constituent, dans leur ensemble, l’âme, la paix « la gaieté et la délivrance de la détresse », l’origine et la fin de la foi. Plus le serviteur approfondit ses connaissances en ce qui concerne les Noms et Attributs d’Allah, plus sa foi et ses convictions se consolident ". [At-Tawdhih wal Bayân li shadjarat Al-îmân de As-Saadi, p.41] 4. Allah a créé les créatures afin qu’elles Le connaissent et L’adorent. C’est là le but qu’ils doivent atteindre, car, comme le dit Ibn al-Qayyim, la connaissance de l’adoré, par Ses noms, attributs et actes constitue la clef de l’appel des prophètes et la crème de leur message ; car du début à la fin, l’objectif de ce message reste la connaissance d’Allah. [ As-Swâiq al-Mursalat alâ Al djahamiya wal Muattila d’Ibn Qayyim (1/150-151).] Chercher à connaître Allah c’est se préoccuper du but pour lequel on a été créé et s’en détourner revient à négliger ce but. La foi ne se limite pas seulement aux paroles ; la vraie foi en Allah implique la connaissance par le serviteur de son Seigneur, de par Ses noms et attributs. Et sa foi se consolide proportionnellement à sa connaissance de son Seigneur. 5. La connaissance des Beaux Noms d’Allah est l’origine de toute science. Ibn al-Qayyim dit à ce propos : « la connaissance des beaux noms d’Allah est l’origine de toute science. Ces connaissances autres que celle des Beaux Noms d’Allah sont soit une créature du Très-Haut ou Son ordre, soit une connaissance de Ses créatures ou de Ses lois. Les Beaux Noms d’Allah constituent l’origine de la créature ainsi que ses ordres. Ces deux éléments entretiennent des relations de cause à effet. Tout comme l’énumération des Beaux Noms d’Allah constitue l’origine de toute énumération, car les autres sciences sont considérées comme faisant parties de ses effets et y sont rattachées. » [ Badâi al-Fawaid d’Ibn al-Qayyim (1/163); Min kitab Asma Allah al Husnâ, p. 6-8 ] | |
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muslima03
Messages : 206 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Les 99 Noms d'Allah et le mérite de les connaître Dim 13 Nov - 9:58 | |
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An-Nour Admin
Messages : 1143 Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Les 99 Noms d'Allah et le mérite de les connaître Lun 14 Nov - 22:54 | |
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muslima03
Messages : 206 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Les 99 Noms d'Allah et le mérite de les connaître Lun 14 Nov - 23:37 | |
| Fika barakAllah! :)) | |
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| Sujet: Re: Les 99 Noms d'Allah et le mérite de les connaître | |
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